un compteur pour votre site

Lazard Edge

(en fait on dit juste Lazard mais Edge c'est pour le style...)

Publié par Lazard sur
Publié dans : #TAS
Le TAS de "Bilbo le Hobbit"
Le TAS de "Bilbo le Hobbit"

Je me suis donc lancé dans un TAS (Tool-assisted Speedrun) du jeu "Bilbo le Hobbit" sur GBA (oui il existe aussi sur GBA !). C'est un jeu que j'avais découvert sur émulateur il y a pas mal de temps et qui m'avait séduit par ses graphismes plutôt beau (pour une console 32bits de 2001 ;) )

Je l'ai donc fini plusieurs fois pour apprendre à bien le connaitre et j'ai commencé mes études dessus.

Déjà, j'ai trouvé une soluce pour finir le jeu à 100% sur GameFAQ, je l'ai suivi durant le jeu et je lui ai ajouté un code couleur pour savoir aisément quelle était la route la plus rapide et quels lignes était réservées aux objets à ramasser.

Le TAS de "Bilbo le Hobbit"

Grâce à la RAM Watch (un outil pour analyser certaines information du jeu, secrète pour le joueur) j'ai trouvé une adresse qui donne précisément l'état du personnage (marche, coup d'épée, roulade ou encore le fait de porter un objet par exemple). J'en ai trouvé une autre qui m'indique quel est la direction dans laquelle regarde Bilbo.

Même si ces deux valeurs n'ont aucun intérêt et qu'elle paraissent évidentes pour un joueur, elle s'avèrent utile quand le jeu est ralenti pour être joué frame par frame. (Par exemple, Bilbo met 1 frame à démarrer et à s'arrêter, je sais donc qu'il faudra que je ne le fasse s'arrêter que très rarement.)

Le TAS de "Bilbo le Hobbit"

Il m'a aussi fallu mesurer les vitesse de déplacement du personnage (à la main puisque qu'aucune valeur de la RAM Watch ne me l'indique), va-t-il plus vite avec des roulades ou en marchant ?

J'ai du prendre des screenshots et compter le nombre de frames pour mesurer les vitesses en pixels par frame. Je sais donc que la roulade est deux fois plus rapide que la marche pour une distance de 66px (exactement !) mais que la marche est plus rapide en général.

Ce TAS est loin d'être terminé (il n'a même pas encore vraiment commencé, je suis encore en phase de recherche) et je ferait des mises à jours des avancés de temps en temps.

En attendant vous pouvez toujours jouer à ce jeu légalement si vous dumpez une vrai cartouche et que vous extrayez aussi le bios original de votre Gameboy !

Non, sans rire, jouez-y illégalement avec un émulateur et une rom, c'est un jeu assez sympa dans le style Golden Sun.

Ne t'en fait pas Bilbo, ça ne devrait pas te prendre longtemps normalement...

Ne t'en fait pas Bilbo, ça ne devrait pas te prendre longtemps normalement...

À propos

Lazard Edge

“Amateur de rétro-gaming, d'effets spéciaux et d'infographie, j'ai fait ce blog surtout pour avoir un endroit précis où garder les créations que j'ai faites.”

Rédigé par Lazard

Articles récents

Hébergé par Overblog